Face à la mer

12 juin 2020

12 septembre 2020

14:00 To 18:30

41 Rue Charles Berthelot, 29200 Brest, France

http://www.cac-passerelle.com

02 98 43 34 95

Exposition(s) Description

GIULIA ANDREANI, AMANDINE ARCELLI, HERA BÜYÜKTAŞÇIYAN, HOËL DURET, NATHANAËLLE HERBELIN, BOUCHRA KHALILI, FLORIAN MERMIN, MIGUEL MICELI, NI YOUYU, MARIE OUAZZANI & NICOLAS CARRIER, INGRID POLLARD, LILIANA PORTER, YVAN SALOMONE, MOSTAFA SARABI, ALLAN SEKULA, ANA VAZ, CHARLOTTE VITAIOLI

Dans sa chanson Face à la mer, le rappeur Passi chantait avec Calogero le départ du Congo pour la France où il a grandi. La saison été 2020 de Passerelle Centre d’art contemporain, coïncidant initialement avec les Fêtes maritimes internationales de Brest (reportées en 2021), est consacrée au littoral, plus précisément à une infrastructure, colonne vertébrale de Brest : le port.
Les ports sont des surfaces d’échanges par excellence, associés à l’aventure et au commerce dans un imaginaire romantique. Cependant, ils évoquent évidemment bien plus, depuis les nouveaux enjeux écologiques aux mouvements contestataires, et des migrations à la mémoire de l’esclavage.

Sans chercher à être exhaustive, l’exposition Face à la mer tente d’aborder chacun de ces axes à travers le travail de 18 artistes de générations et d’origines différentes. Cette grande exposition collective se déploie sur les deux étages du centre d’art, entrecroisant ces nombreux sujets et mêlant des œuvres d’une grande diversité de médiums dont de nouvelles productions spécifiques.

Dans The Seaman (2012), Bouchra Khalili recueille le témoignage d’un travailleur philippin décrivant la vie en mer, écho d’un commerce mondialisé aux méthodes de travail peu reluisantes. Le duo Marie Ouazzani & Nicolas Carrier filme dans le port de Brest des palmiers, symbole d’une flore globalisée et d’un changement climatique global. Les peintures de Mostafa Sarabi penchent, elles, du côté de la poésie et du fantasme évoquant une mer mélancolique et sombre. Par ses collages de photographies, Ni Youyu examine subtilement les destins de migrants, entre rêves brisés et espoir légitime d’une vie meilleure. Autour du film d’un repas, Ana Vaz examine une histoire de la colonisation via le prisme maritime, tandis qu’Yvan Salomone rend compte dans ses grandes aquarelles de son voyage en cargo depuis la métropole à la Guyane.

L’exposition Face à la mer ne se veut pas illustrative et invite le public, en observant nos ports, à rêver et vagabonder, tout autant qu’à s’interroger sur l’avenir de la mondialisation, son empreinte écologique et les grands enjeux sociaux du XXIe siècle.

Organisateur

Passerelle Centre d'art contemporain

Description

Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition, de production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein cœur de Brest. Passerelle propose chaque année des invitations à des artistes français et internationaux sous la forme d’expositions monographiques et une grande exposition collective dont la thématique fédère les territoires à toutes les échelles, du local à l’international.

Incarnant collaboration et originalité, le patio du centre d’art devient un espace expérimental pour les diverses formes de la création contemporaine, parfois à la marge, du graphisme à la danse ou de la musique au design. Des expositions, performances, workshops, concerts, signatures, etc., proposés en collaboration avec des partenaires, ponctuent la programmation tout au long de l’année.

L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain développe en lien avec les expositions en cours et sur des projets spécifiques hors les murs, un programme d’initiation et de sensibilisation à l’art contemporain en offrant une variété d’activités de médiation pour tous les publics.

Contact

contact@cca-passerelle.com

Reviews are disabled, but trackbacks and pingbacks are open.

Expos similaires

Château de Quintin. Impasse de la Pompe. 22800 Quintin

3 juillet 2020 au 19 septembre 2020

8 h 30 min au 16 h 30 min

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Depuis 2012, le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire en révélant, dans nos régions, des professionnels de métiers d’art de grand talent. Les candidats ont la possibilité de concourir avec une oeuvre de création ou de patrimoine.Lire plus

Rue Haute 258, 1000 Bruxelles, Belgique

25 juin 2020 au 26 septembre 2020

9 h 00 min au 16 h 00 min

Vendredi, Samedi, Dimanche

Pour la réouverture de la galerie, nous vous présentons une exposition « best-of » de 15 artistes. Peintres, dessinateurs et sculpteurs s’y rencontreront.Lire plus

52 Rue Jacob, 75006 Paris, France

31 mai 2020 au 12 juin 2020

12 h 00 min au 18 h 00 min

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Un livre / une exposition organisée par L’œil de la femme à accueillie dans les murs de La Fabuloserie Paris : Entre 1997 et 1999, Claire Zuber peint à l’huile sur des cartes postales publicitaires, pour jouer avec la contrainte de « faire avec ce qui est déjà là ».…Lire plus