Face à la mer

12 juin 2020

12 septembre 2020

14:00 To 18:30

41 Rue Charles Berthelot, 29200 Brest, France

http://www.cac-passerelle.com

02 98 43 34 95

Exposition(s) Description

GIULIA ANDREANI, AMANDINE ARCELLI, HERA BÜYÜKTAŞÇIYAN, HOËL DURET, NATHANAËLLE HERBELIN, BOUCHRA KHALILI, FLORIAN MERMIN, MIGUEL MICELI, NI YOUYU, MARIE OUAZZANI & NICOLAS CARRIER, INGRID POLLARD, LILIANA PORTER, YVAN SALOMONE, MOSTAFA SARABI, ALLAN SEKULA, ANA VAZ, CHARLOTTE VITAIOLI

Dans sa chanson Face à la mer, le rappeur Passi chantait avec Calogero le départ du Congo pour la France où il a grandi. La saison été 2020 de Passerelle Centre d’art contemporain, coïncidant initialement avec les Fêtes maritimes internationales de Brest (reportées en 2021), est consacrée au littoral, plus précisément à une infrastructure, colonne vertébrale de Brest : le port.
Les ports sont des surfaces d’échanges par excellence, associés à l’aventure et au commerce dans un imaginaire romantique. Cependant, ils évoquent évidemment bien plus, depuis les nouveaux enjeux écologiques aux mouvements contestataires, et des migrations à la mémoire de l’esclavage.

Sans chercher à être exhaustive, l’exposition Face à la mer tente d’aborder chacun de ces axes à travers le travail de 18 artistes de générations et d’origines différentes. Cette grande exposition collective se déploie sur les deux étages du centre d’art, entrecroisant ces nombreux sujets et mêlant des œuvres d’une grande diversité de médiums dont de nouvelles productions spécifiques.

Dans The Seaman (2012), Bouchra Khalili recueille le témoignage d’un travailleur philippin décrivant la vie en mer, écho d’un commerce mondialisé aux méthodes de travail peu reluisantes. Le duo Marie Ouazzani & Nicolas Carrier filme dans le port de Brest des palmiers, symbole d’une flore globalisée et d’un changement climatique global. Les peintures de Mostafa Sarabi penchent, elles, du côté de la poésie et du fantasme évoquant une mer mélancolique et sombre. Par ses collages de photographies, Ni Youyu examine subtilement les destins de migrants, entre rêves brisés et espoir légitime d’une vie meilleure. Autour du film d’un repas, Ana Vaz examine une histoire de la colonisation via le prisme maritime, tandis qu’Yvan Salomone rend compte dans ses grandes aquarelles de son voyage en cargo depuis la métropole à la Guyane.

L’exposition Face à la mer ne se veut pas illustrative et invite le public, en observant nos ports, à rêver et vagabonder, tout autant qu’à s’interroger sur l’avenir de la mondialisation, son empreinte écologique et les grands enjeux sociaux du XXIe siècle.

Organisateur

Passerelle Centre d'art contemporain

Description

Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition, de production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein cœur de Brest. Passerelle propose chaque année des invitations à des artistes français et internationaux sous la forme d’expositions monographiques et une grande exposition collective dont la thématique fédère les territoires à toutes les échelles, du local à l’international.

Incarnant collaboration et originalité, le patio du centre d’art devient un espace expérimental pour les diverses formes de la création contemporaine, parfois à la marge, du graphisme à la danse ou de la musique au design. Des expositions, performances, workshops, concerts, signatures, etc., proposés en collaboration avec des partenaires, ponctuent la programmation tout au long de l’année.

L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain développe en lien avec les expositions en cours et sur des projets spécifiques hors les murs, un programme d’initiation et de sensibilisation à l’art contemporain en offrant une variété d’activités de médiation pour tous les publics.

Contact

contact@cca-passerelle.com

Reviews are disabled, but trackbacks and pingbacks are open.

Expos similaires

25 Rue de Pontaniou, 29200 Brest, France

27 novembre 2020 au 3 avril 2021

8 h 00 min au 17 h 00 min

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Quatorze années à Kerpape Peu d’éléments permettent d’expliquer la démarche de Thersiquel. Ce travail rarement mentionné et commenté, est pourtant le fruit d’une entreprise personnelle évidente. Le photographe dédie quatorze ans de son existence à figer inlassablement ces corps fragilisés ou meurtris.Lire plus

Place de L Hôtel de ville, 49290 Chalonnes-sur-Loire, France

26 mars 2021 au 27 mars 2021

8 h 00 min au 16 h 00 min

Samedi, Dimanche

« Nous on veut continuer à danser encore… » A danser, à peindre, à tisser, à sculpter, à filmer, à photographier, à tourner la terre, à dessiner, à coudre, à graver, à assembler. Continuer encore. Nous voulons aussi vous montrer nos travaux. Échanger.Lire plus

1 Place du Roi Saint-Judicael, 35380 Paimpont, France

2 juillet 2020 au 12 septembre 2020

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Pour la première fois à la Porte des Secrets, 7 artistes de la féerie se réunissent pour un été légendaire ! Du 3 juillet au 13 septembre, découvrez (ou redécouvrez) les créations de Brucero, Erlé Ferronnière, Gilles Courat, Séverine Pineaux, Olivier Ledroit, Lawrence Rasson et Patrice Hubert.Lire plus