CRUCIFIXIONS #3 et J. ROULLAND & M-C REMMERY

27 juin 2020

13 septembre 2020

15:00 To 20:00

59000 Place Gilleson, Lille, France

https://cathedralelille.fr/

0661970653

Exposition(s) Description

CRUCIFIXIONS #3 – SAISON ESTIVALE 2020

Pour sa Saison Estivale, le Centre d’Art Sacré de Lille a de nouveau décidé de mettre en avant la richesse de son fond autour de l’iconographie de la crucifixion du Christ.Les œuvres exposées provenant de la Collection Delaine nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur irradiant de paix.

Ces artistes pour la plupart athées ou agnostiques utilisent ici l’iconographie religieuse du « Christ en croix» pour nous exposer la thématique universelle et intemporelle qu’est la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme et tout cela en nous engageant vers l’avenir avec un regard optimiste et rempli d’espérance sur notre Humanité.

– Artistes exposés

ALQUIN, ATILA, AUBERT, CASTELI, CHICHORRO,CLERGUE, COMBAS,CORPET, DIGHANS, FERRO, FONTANA,FRANCK, GAINON, GARWOOD, HENRIO (dépôt), HODICKE,LONGELIN, MONTANIER, ROSSACKIEVIC.

– Mais aussi … –

KAEPPELIN, FERAUD, WARHOL.

JEAN ROULLAND & Marie-Christine REMMERY

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille, a également souhaité mettre en avant un couple de grands artistes de la région.

Jean ROULLAND est l’un des principaux protagonistes du « Groupe de Roubaix » aux côtés d’Arthur VAN HECKE, Eugène DODEIGNE et Eugène LEROY.

Il a suivi les cours de l’école des Beaux-arts de Roubaix. A partir des années 1960, il se consacre à plein temps à la sculpture. Influencé dans sa jeunesse par l’œuvre de BRANCUSI, il réalise quelques sculptures en bois, céramique ou pierre avant de développer son style personnel beaucoup plus expressionniste. Fasciné par le bronze, il en apprend seul la technique à la cire perdue. Parallèlement, il développe la peinture mais surtout les pastels, ainsi que la gravure.

 

Marie Christine REMMERY a suivi sa formation à l’Ecole des Beaux-arts de Tourcoing. Très vite, elle s’oriente vers la céramique et la sculpture.  Une rencontre va changer sa vie, celle avec le sculpteur Jean ROULLAND. Avec l’aplomb de sa jeunesse et sa volonté farouche, elle débarque chez l’artiste en 1984, obtient un stage et n’en repartira plus. Avec Jean qui est devenu son mari, elle va s’initier à la technique du bronze à la cire perdue. Navigant dans les arcanes des réminiscences surréalistes et de la tradition  expressionniste du Nord, elle réalise également des sculptures en terre cuite ainsi que des dessins au crayon et au pastel. Tout a coté de la personnalité forte de Jean, elle trace peu à peu son chemin personnel.

Organisateur

Thomas SANCHEZ

Description de l'exposition

Samedi,Dimanche

Contact

centredartsacredelille@gmail.com

Reviews are disabled, but trackbacks and pingbacks are open.

Expos similaires

49290 Chalonnes-sur-Loire, France

13 novembre 2020 au 14 novembre 2020

8 h 00 min au 16 h 00 min

Derrière les sages façades claires de Chalonnes-sur-Loire chuchotent des étoffes, des matières, des films et des couleurs… ça bouge ! Créatures de toiles ou de papier fraîchement échappées du chevalet, êtres de chanvre ou de tuffeau, fils de laine dansant sur le métier, images vibrantes des vidéos, transparences des photographies.Lire plus

16 Rue de Bertrand, 35000 Rennes, France

23 septembre 2020 au 23 octobre 2020

9 h 00 min au 17 h 00 min

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

On découvre les œuvres de Kurt Mair comme on se promène dans l’histoire de l’art. Peintre inclassable, qui initie un magnifique dialogue avec les Maîtres anciens qu’il admire (Rembrandt, Le Caravage, Khnopff, Schiele, …) et à qui il rend un vibrant hommage, tout en ayant une vision résolument contemporaine.Lire plus

16 Rue Sainte-Anastase, 75003 Paris, France

7 octobre 2020 au 30 octobre 2020

11 h 00 min au 17 h 00 min

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

C’est en 2015 que nait cette série, elle germe et évolue dans ma tête, comme un nouvel amour grignote notre coeur. Cette année-là fut particulièrement difficile pour moi et ce projet consolida mon besoin de gagner mon propre combat.Lire plus