Carte
Photos
Exposition(s) Description
CRUCIFIXIONS #3 – SAISON ESTIVALE 2020
Pour sa Saison Estivale, le Centre d’Art Sacré de Lille a de nouveau décidé de mettre en avant la richesse de son fond autour de l’iconographie de la crucifixion du Christ.Les œuvres exposées provenant de la Collection Delaine nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur irradiant de paix.
Ces artistes pour la plupart athées ou agnostiques utilisent ici l’iconographie religieuse du « Christ en croix» pour nous exposer la thématique universelle et intemporelle qu’est la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme et tout cela en nous engageant vers l’avenir avec un regard optimiste et rempli d’espérance sur notre Humanité.
– Artistes exposés –
ALQUIN, ATILA, AUBERT, CASTELI, CHICHORRO,CLERGUE, COMBAS,CORPET, DIGHANS, FERRO, FONTANA,FRANCK, GAINON, GARWOOD, HENRIO (dépôt), HODICKE,LONGELIN, MONTANIER, ROSSACKIEVIC.
– Mais aussi … –
KAEPPELIN, FERAUD, WARHOL.
JEAN ROULLAND & Marie-Christine REMMERY
Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille, a également souhaité mettre en avant un couple de grands artistes de la région.
Jean ROULLAND est l’un des principaux protagonistes du « Groupe de Roubaix » aux côtés d’Arthur VAN HECKE, Eugène DODEIGNE et Eugène LEROY.
Il a suivi les cours de l’école des Beaux-arts de Roubaix. A partir des années 1960, il se consacre à plein temps à la sculpture. Influencé dans sa jeunesse par l’œuvre de BRANCUSI, il réalise quelques sculptures en bois, céramique ou pierre avant de développer son style personnel beaucoup plus expressionniste. Fasciné par le bronze, il en apprend seul la technique à la cire perdue. Parallèlement, il développe la peinture mais surtout les pastels, ainsi que la gravure.
Marie Christine REMMERY a suivi sa formation à l’Ecole des Beaux-arts de Tourcoing. Très vite, elle s’oriente vers la céramique et la sculpture. Une rencontre va changer sa vie, celle avec le sculpteur Jean ROULLAND. Avec l’aplomb de sa jeunesse et sa volonté farouche, elle débarque chez l’artiste en 1984, obtient un stage et n’en repartira plus. Avec Jean qui est devenu son mari, elle va s’initier à la technique du bronze à la cire perdue. Navigant dans les arcanes des réminiscences surréalistes et de la tradition expressionniste du Nord, elle réalise également des sculptures en terre cuite ainsi que des dessins au crayon et au pastel. Tout a coté de la personnalité forte de Jean, elle trace peu à peu son chemin personnel.
Organisateur
Thomas SANCHEZ
Description de l'exposition
Samedi,Dimanche
Contact
centredartsacredelille@gmail.com
Reviews are disabled, but trackbacks and pingbacks are open.